ISLANDE   -  le sud de l'Islande

Geyser  Strokkur

Le Geysir a une activité très réduite aujourd'hui et c'est son petit frère, le Strokkur, que l'on vient contempler. Ce dernier crache toutes les 5 minutes une colonne de vapeur bouillante, à plus de 20 m de haut. L'eau commence à gonfler, forme une bulle bleue qui éclate très rapidement.
Gullfoss
 Cette double cascade de 32 m de haut est la plus célèbre chute d'eau du pays. Les  deux chutes plongent dans un grand canyon de 70 m de profondeur et de 2,5 km de long. Celui-ci a été creusé par la rivière Hvítá.
Landmannalaugar

vallée inhabitée parcourue de sources d'eaux chaudes, est connue pour ses montagnes de rhyolite, dont la couleur varie de l'ocre au noir en passant par le brun, le rose et des tons orange ou rouille. Une balade dans cette région à forte activité géothermique s'impose pour goûter la variété des paysages : lacs, marais, coulées de lave, cendres et fumerolles, solfatares, formations basaltiques aux formes improbables et sommets enneigés des glacier

Le glacier Vatnajökull

L'un des plus grands glaciers d'Europe

Le Vatnajökull est une immense calotte glaciaire de 8.300 km², ce qui représente à peu près 8% de l'Islande. La glace peut avoir jusqu'à 1 km d'épaisseur. Cette gigantesque plaque de glace "se déverse" entre des montagnes escarpées en plusieurs langues glaciaires impressionnantes. Leur fonte les fait "avancer" continuellement et l'une d'entre elles finit sa course dans le lac Jökulsarlon où elle se disloque par petit morceau . Sous le glacier se trouvent des volcans actifs dont le Hvannadalshnjúkur, le volcan le plus actif de tous depuis le Moyen-Age (importantes éruptions en 1996 et 1998). Il y a fréquemment des éruptions volcaniques à l'intérieur du glacier. Les cendres sont alors expulsées à travers des cheminées de plusieurs centaines de mètres. Elles teintent en noir la glace au bas du glacier.

un peu partout
Retour

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Juillet 2008

Nikon D300