Itinéraire

 

Patagonie

 

 

La Patagonie, ce n'est pas un pays, ni une région administrative d'un quelconque état latino-américain. La Patagonie, c'est cette terre du bout du monde qui s'étend sur le cône sud de l'Amérique Latine et que se partagent le Chili et l'Argentine. Bien qu'elle n'aie pas de limites officielles, on considère généralement qu'elle couvre les territoires compris entre le 42° parallèle sud (matérialisé par le Río Negro) et le Cap Horn.

Epine dorsale du sous-continent, la Cordillière des Andes s'étire jusqu'aux archipels fuégiens et plonge sous la Mer de Drake avant de resurgir sur la péninsule antarctique. Frontière naturelle (et souvent discutée) entre le Chili et l'Argentine, elle sépare la Patagonie en deux zones géographiquement très distinctes.

A l'Ouest (côté chilien), prédomine la forêt australe, dense et soumise à un important régime de précipitations (jusqu'à 4000 mm/an), elle croît jusqu'aux abords des fjords de la côte déchiquetée du Pacifique, sur une bande de terre qui dépasse rarement les 100 km de large...A l'Est (côté argentin), la cordillière ayant barré l'accès aux trombes d'eau du Pacifique, prédomine une steppe semi-aride constituée en mesetas qui s'étendent jusqu'aux falaises désséchées de la côte Atlantique.

Cette partition se retrouve en Terre de Feu, mais selon un axe est-ouest; au nord la steppe et au sud la montagne.

Secousses télluriques et périodes glaciaires ont donné aux Andes de Patagonie ce relief si particulier de pics et d'aiguilles rocheuses, dont les sommets dépassent rarement les 3000 mètres. Des périodes glaciaires, il est resté deux gigantesques glaciers continentaux: le Hielo Norte (4500 km²) et le Hielo Sur (13500 km²), qui déroulent leurs tentacules gelés sur le versant oriental de la cordillière et jusque dans les fjords de la côte pacifique.

Terre de Feu  - http://www.tierradelfuego.org.ar/pntf/index.htm

Ushuaïa est la capitale de cette province de l'Argentine.

La ville est à ce jour la plus australe du monde .Elle dispose d’un port en eaux profondes qui est le plus proche de l’Antarctique et est entourée par les monts Martial et Olivia et leurs vallées.

Presque toute l'économie d'Ushuaïa est liée au tourisme d'une façon directe et indirecte.

Les premières populations de cette terre arrivèrent à pied sur Isla Grande, il y a plus de 10 000 ans. C'étaient des chasseurs et cueilleurs nomades venant du nord, habitués à survivre avec les ressources naturelles d'une région qui était toujours reliée à la Patagonie continentale. Quelque temps après, une seconde vague de peuplement arriva, les nomades de la mer, qui naviguaient d'île en île dans l'archipel occidental de la Patagonie.

Durant les milliers d'années suivantes, l'érosion due aux eaux océaniques ou de grands mouvements telluriques conduisirent à couper en deux le continent, formant ainsi une grande île et un détroit entre deux océans. Bien des années plus tard, c'est cette même île et ce détroit que découvrit l'expédition de Fernand de Magellan en 1520 : ils furent appelés l'Isla Grande et ledétroit de Magellan.

Durant la traversée, les navigateurs espagnols observèrent du feu et de la fumée sur les côtes septentrionales. C'est pour cette raison qu'ils baptisèrent l'île Terre de Feu (Tierra del Fuego). Durant les deux siècles qui suivirent, il y eut un certain nombre d'expéditions européennes et les premiers contacts avec les Amérindiens.

Le nom de la ville vient de la langue indigène yagan (ou yamana) : ush (au fond) et wuaia (baie ou crique).

Une mission de pasteurs anglicans dirigée par Thomas Bridges s’installa dans les environs du Canal Beagle en 1869, formant un premier établissement tout proche de l’emplacement de la future ville.

Ushuaïa fut fondée le 12 octobre 1884 sur les bords du Canal Beagle. Durant la plus grande partie de la première moitié du XXe siècle, la ville se développa autour d'une prison pour des criminels particulièrement dangereux. Le gouvernement argentin s'inspira de l'exemple des bagnes britanniques en Australie : s'échapper d'une prison sur une île si isolée est pratiquement impossible. Les prisonniers devinrent ainsi des colons et leurs principales activités étaient de couper du bois sur les terrains environnant la prison et de construire la ville.

Fichier:Cities of Tierra del Fuego.png


L'archipel est divisé entre l'Argentine et le Chili. Plus exactement, la Grande Île de Terre de feu est divisée entre le Chili à l'ouest (environ deux tiers de l'île) et l'Argentine à l'est (le tiers restant) suivant le méridien 68° 36' 38" Ouest depuis 1881. Le canal Beagle forme ensuite la frontière entre les deux pays. Au bout du détroit, trois îles, Lennox, Nueva et Picton, furent l'objet d'un différend territorial qui débuta vers 1840 et qui conduisit les deux pays au bord d'un conflit armé en 1978. Après médiation du Vatican, un traité fut signé le 2 mai 1985 qui assigna la souveraineté du Chili sur les trois îlots.

La partie argentine fait partie de la province de Tierra del Fuego, la partie chilienne étant partagée entre la province de Tierra del Fuego (au Nord) et d'Antártica Chilena (au Sud), toutes les deux dans la région de Magallanes y de la Antártica Chilena.

 

Castors et controverses        

Les castors  présents dans le parc proviennent du Canada et ont été introduits en Terre de Feu par l'Armada argentine en1946 .  Il s'agissait de développer l'industrie de la fourrure. Ce fut un échec. Le climat en Terre de Feu est beaucoup moins froid qu'au Canada. Ces castors ont développés des fourrures de faibles épaisseurs par rapport à ceux du Canada sans valeur marchande possible. De plus, les prédateurs naturels des castors comme l'ours , le loup , le lynx  sont inexistants en Terre de Feu. Les castors de Terre de Feu se sont alors développés rapidement et sans limite écologique avec pour conséquence une incidence importante sur tout un écosystème devenu déséquilibré. D'un côté, une loi locale autorise la chasse "ouverte" à l'année de ces rongeurs considérés comme un fléau par les autorités argentines et chiliennes, et d'un autre côté, l'industrie du tourisme développe et favorise l'image d'un animal local (originel), amical et inoffensif pour l'environnement. C'est dans le monde touristique que l'on retrouve sa valeur marchande en peluches, gadgets, excursions, exploitations diverses de son image. Il faut noter que c'est un animal assez difficile à observer, ce qui nous semble étrange lorsque l'on constate l'activité active et quasi ininterrompue de ce véritable "bûcheron" sur son aire de vie (barrage).

 

le Parc National Los Glaciares

Calafate & la région des glaciers

Avec une superficie totale de plus 600.000 hectares, le Parc National Los Glaciares  s´étend depuis l´aride steppe patagonne jusqu´à la Cordillère des Andes, frontière naturelle avec le pays voisin, le Chili. S’étendant sur 350 Kms du nord au sud, le Parc National comprend une Réserve Nationale dont la dimension est d´environ 180.000 hectares. A lui seul, le champ de glace patagonique sud, dont l’étendue est la plus grande au monde après celle de l’Antarctique mérite le voyage. Il compte au moins 47 glaciers majeurs dont les principaux sont le Marconi, l’Upsala, l’Agassiz, le Moreno, l’Onelli et le Spegazzini. Par ailleurs, il comprend également plus de 200 glaciers d´importance plus relative.

Même s’ils apparaissent immobiles, ces glaciers se trouvent être en mouvement constant, créant un spectacle permanent. De temps en temps, des blocs de glace se détachent de la façade glaciaire et tombe avec fracas dans les eaux laiteuses du lac. C’est à cette expérience saisissante que nous convie le plus célèbre d’entre eux, le Perito Moreno, glacier qui donne sur le Lac Argentino et situé à 80 km de Calafate.

Perito Moreno

Le glacier Perito Moreno, de 5 000 m de front et 60 m de hauteur, situé dans le parc national Los Glaciares de la province de Santa Cruz, Argentine. Situé à 78 km de El Calafate, c'est l'un des plus célèbres de la Patagonie argentine.

Avec une surface de 250 km2 et une longueur de 30 km, c'est l'un des 48 glaciers alimentés par le Champ de glace sud de Patagonie, dans la Cordillère des Andes, que l'Argentine partage avec le Chili. Ce champ de glace est la troisième plus grande réserve d'eau douce au monde.

Le glacier Perito Moreno est l'un des trois seuls glaciers de Patagonie qui n'est pas en régression. À la différence d’autres glaciers caractérisés par les effondrements de leurs murs, le Perito Moreno détache des immenses blocs de glace. À n'importe quelle époque de l'année, les effondrements constants de ses murs glacés surprennent. Face à la péninsule de Magellan, le mur de glace du glacier avance en divisant le lac en deux en donnant origine à des digues naturelles. Alors les eaux du Bras Rico du lac Argentino montent et commencent à pousser et éroder le glacier qui devient plus faible et tombe sous la pression. Cet effondrement spectaculaire du front du glacier s'effectue périodiquement ; la fréquence de ce cycle n'est pas régulière, elle peut prendre de une année à une décennie.

Le front du glacier fait approximativement 5 000 m de long, la hauteur de glace est de 170 m, dont 60 m sont émergés. Il avance d'environ deux mètres par jour (700 m par an). À certains endroits son épaisseur atteint 700 m.

La première rupture a été observée en 1917. La dernière date de mars 2006, et les précédentes se sont produites en 2004, 1988, 1984, 1980, 1977, 1975, 1972, 1970, 1966, 1963, 1960, 1956, 1953, 1951 (en hiver), 1947, 1940, 1934 et 1917, soit une moyenne d'une fois tous les quatre à cinq ans.

Le glacier Perito Moreno a été baptisé du nom de l'explorateur Francisco Moreno, qui a étudié cette région au XIXe siècle et joua un rôle majeur dans la défense du territoire argentin, dans les discussions pour la détermination de la frontière avec le Chili.

 

Le parc de los Glaciares    

El Chaten et le Fitz Roy

A l´extrême nord du Parc National des Los Glaciares en Patagonie, aux pieds des masses granitiques du Fitz Roy (3.405 mètres d´altitude) et Torre (3.128 mètres d´altitude), se trouve El Chaltén, village le plus jeune de la nation argentine puisqu´il fut fondé le 12 octobre 1985.
Le Fitz Roy et Le Torre, font partie des ascensions les plus difficiles au monde.
La première réussie du Mont Fitz Roy eut lieu le 2 février 1952 par les Français Lionel Terray et Guido Magnone, alors que celle de la montagne Torre fut réalisée en 1959 par Cesare Maestri et Tony Egger. Aujourd’hui, cette ascension est sujette à controverse… Voir l’article ci-dessous du journal le monde.
A noter que la période d’ascension est très restreinte puisqu’elle s´étend de mi-février à mi-mars.
Depuis El Chaltén, nous vous proposons de nombreux parcours de treks dans le parc. De manière générale, les marches ne présentent aucune difficulté particulière et se réalisent en toute sécurité car vous serez accompagné par un guide de montagne.
Dans ces montagnes et forêts, vous pourrez admirer des créatures uniques et propres du lieu, depuis le discret pudú, le cerf le plus petit au monde qui vit dans les bosquets touffus, et le huemul, sorte de grand cerf qui transite à travers les bois.
Vous pourrez également observer et admirer des oiseaux peu communs, comme le magnifique condor ainsi que de nombreuses espèces de perruches et piverts vivant dans une des régions les plus australes au monde.

Le Cerro Torre est une Babel en forme de fusée, la tête perdue trois cents jours par an dans les nuages, couronnée de monstrueux pétales de glace et de givre en équilibre sur des kilomètres d'abîmes. Pas très élevé : 3 128 mètres d'altitude, mais incarnation minérale de l'impossible. Le pic le plus beau, le plus dur, le plus effilé... a inspiré, logique des superlatifs, le plus beau mensonge de l'histoire de l'alpinisme. On le pressentait depuis plus de trente ans, trois grimpeurs viennent d'en rapporter une preuve presque définitive.

Retour